Aller au contenu
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
Arêtier
L'arêtier est un élément de la charpente qui forme un angle droit ou en courbe ou une arête en relief à l'intersection de deux versants de la toiture. L’arêtier a une fonction inverse à celle de la noue : l’eau ruisselle le long de l’arêtier alors qu'à l'inverse elle coule dans la noue.
B
Bande de rive
La bande de rive est un ouvrage métallique façonné sur-mesure, en aluminium, en cuivre, en zinc ou en acier galvanisé posée en parement externe sur une planche de rive. Elle est le plus souvent ourlée à la base ou en ourlet rechassé, en biseau ou pince en tête. La bande de rive est généralement posée sur une planche de rive, en surplomb d'un mur pignon.
Bardage
Le bardage est un revêtement vertical total ou partiel, des murs extérieurs ou de la toiture. Il peut être en tôle métallique, en bois ou encore en PVC. Sa fonction est de protéger les murs et/ou la couverture d'un toit, mais il a aussi une qualité esthétique. Contrairement à un bardage métallique, un bardage en bois demande un entretien plus régulier.
C
Chéneau
Un chéneau est un conduit en métal, en pierre, en terre cuite, mais plus souvent en zinc, permettant de collecter les eaux pluviales à la base de la toiture pour ensuite les évacuer vers les égouts. Le chéneau se pose en continu le long du toit permettant la circulation et l'évacuation en continu des eaux de pluies.
D
Desordre
Un désordre en toiture ou de couverture est une irrégularité liée soit à un défaut lors de la conception de la toiture, soit due à un composant ou un matériau inadapté, non conforme ou de mauvaise qualité.
I
ITE
L’ITE ou Isolation Thermique Extérieur est une technique d'isolation qui est posée comme son nom l'indique, à l’extérieur d'un bâtiment et est constituée de matériaux isolants. L'objectif est d'éviter les déperditions thermiques de sorte à réguler la température et le confort à l'intérieur du bâtiment et ce toute l'année. On élimine ainsi les ponts thermiques et on améliore la qualité de l’air, les risques de condensations et de moisissures.
P
Pignon
Le pignon désigne à l'origine la partie supérieure triangulaire du mur d'un bâtiment soutenant les différents versants d'une charpente.