Aller au contenu

Quel type de revêtement choisir pour ma toiture ? Quels matériaux retenir pour mon type de toit ?

Quel que soit le type de couverture de toiture que vous avez à réaliser, nos équipes de couvreurs certifiés vous aiguillent et vous apportent un panel de solutions professionnelles, adapté à tous vos projets, tous les budgets et toutes les contraintes techniques !

Toiture terrasse, toits plats ou encore toit-terrasse

Souvent l’apanage des maisons modernes ou des constructions contemporaines, ce type de couverture se caractérise par le fait que la toiture n’est pas soutenue par une charpente mais repose bien souvent sur une partie horizontale -appelée partie courante- avec des remontées en périphérie -appelées relevés.

La toiture-terrasse est composée de matériau composite, de tôle d’acier, de béton armé pour les maisons à armatures en acier ou en bois pour les maisons à ossature bois.

Les règles de pose doivent être respecter scrupuleusement de sorte à garantir les fonctions de protection, de perméabilité et de résistance. Pour assurer la durée de vie de votre couverture, une vérification régulière et un entretien sérieux sont indispensables.

Le toit terrasse proposé par nos équipes sont souvent réalisés selon deux configurations :

  • La toiture terrasse inaccessible, c’est à dire qu’elle n’est pas transformée en un espace de vie supplémentaire et ne propose qu’un accès limité pour l’entretien des revêtements d’étanchéité ou des systèmes.
  • La toiture terrasse accessible est composée d’une solution de protection dure (carrelage, dalles sur plots) permettant l’accès, la circulation et l’aménagement d’une surface habitable et aménagée en toute sécurité, mais aussi d’accueillir des potagers, de la végétation en guise d’isolation ou encore des panneaux photovoltaïques. Ce type de disposition requiert bien souvent la pose supplémentaire d’un isolant thermique sous le revêtement formant ce que l’on appelle un complexe d’étanchéité.

Vous avez un projet de construction neuve ou de réhabilitation de votre toiture ?

Nos équipes, composées de couvreurs professionnels agréés, vous accompagnent tout au long de votre projet. Avant chaque travaux ou interventions sur votre toit, Clair et Net expertise votre toiture et vous donne un état des lieux complets de celle-ci.

Toiture industrielle en tôle bac acier ou couverture sèche

Comme son nom l’indique, une couverture en bac acier -aussi appelée couverture sèche- se présente majoritairement sous forme de profilés en acier :

  • de plaques ou tôles d’acier nervurées ou ondulées,
  • de feuilles de métal laminé directement fixées sur la charpente du bâtiment.

Outre l’acier, on trouve certaines tôles également en cuivre, en aluminium ou encore en PVC (fibrociment synthétique).  

Clair et Net réalise de plus en plus de chantiers en bac acier. Cet essor s’explique par les nombreux avantages apportés par le matériau : légèreté, facilité, rapidité de mise en œuvre, notamment lors de la conception de toits complexes, aussi bien sur des toits en pentes que sur des toits plats.

Longtemps réservée aux bâtiments industriels ou agricoles, la toiture en bac acier est désormais de plus en plus utilisée dans des projets à destination d’habitations individuelles ou collectives.

Toiture en bac acier couverture seche Clair et Net

Grâce aux progrès des techniques utilisées pour sa fabrication, son esthétique contemporaine, et son rapport qualité-prix, le bac acier a de plus en plus les faveurs des architectes qui n’hésitent pas à faire appel à ce type de couverture de toit pour son aspect épuré qu’ils marient volontiers avec un bardage bois sur des maisons contemporaines.

De plus, l’acier est solide, résiste aux mousses, aux champignons, au feu puisqu’il est incombustible et se pose facilement.

La couverture en fibrociment apparaît également très régulièrement sur nos chantiers de construction de bâtiments industriels. Tout aussi solide, incombustible, inaltérable et résistant à l’humidité que le bac acier, cela fait du fibrociment, un produit de prédilection.

Fixées directement sur la charpente, la couverture en fibrociment offre des avantages tels que la légèreté, imperméabilité et résistance aux variations de température.

Toutefois la porosité de leur surface facilite la formation de mousses ou lichens entre les plaques de fibrociment et exige un entretien très régulier.

couverture de toiture en tole ondulee batiment usine industriel Clair et Net

Toiture industrielle en panneaux sandwich

L’installation d’une toiture en panneaux sandwich (ou couverture chaude) en toiture industrielle est de plus en plus répandue.

Ce concept de plaque sandwich de toiture est très apprécié pour ses nombreux atouts comme sa résistance, sa facilité de mise en oeuvre, son entretien et son isolation thermique très efficace permettant de réaliser des gains d’énergie.

Au delà d’obtenir un résultat rapide dans sa mise en oeuvre, il n’est pas nécessaire de compléter votre construction par une couche isolante supplémentaire.

En effet, la couverture chaude est composé d’un bac acier auquel on adjoint lors de sa fabrication (en polyuréthane ou en laine de roche), conférant au panneau sandwich une fonction 2 en 1 : isolant thermique et isolant phonique.

Ce système permet également de réduire les phénomènes de condensations.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le panneau sandwich est très régulièrement proposé à nos clients lors de chantiers de rénovation énergétique car il convient à des réalisations de couverture de toitures à fortes ou faibles pentes.

Construction d'une couverture de toit industriel en panneau sandwich Clair et Net

Envie de découvrir toutes nos réalisations ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation,

Clair et Net vous accompagne tout au long de votre projet depuis plus de 50 ans !

Toiture traditionnelle ou toit classique

Nos chantiers en couvertures de toit traditionnel recouvrent souvent les toits en pentes des habitations, des monuments et des bâtiments anciens ou bâtiments de caractère. C’est d’ailleurs l’un des revêtements les plus répandus.

Les matériaux qui composent ce type de couverture de toiture peuvent être en partie ou en totalité :

  • En tuiles mécaniques en plusieurs coloris et styles (terre cuite ou béton, plates, canal, demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement). Elle sont souvent ignifugées, faciles à entretenir et résistantes.
  • En bardeau bitume ou asphalte (ou shingle : fibre de verre recouverte de bitume). Il très populaire en raison de son faible coût, sa facilité d’installation, et sa résistance au feu en plus de s’adapter à tous les types de pentes.
  • En zinc (pour un rendu industriel original),
  • Ou en ardoises (schiste naturel ou fibrociment synthétique). Il est à noter que l’amiante n’entre plus dans la composition du fibrociment depuis 1997.

Certains couvreurs peuvent parfois réaliser des toitures dans d’autres matériaux tels que le cuivre, le plomb, et un peu moins couramment le bois, la lauze et le chaume.