Aller au contenu

L'évacuation des eaux de pluies, élément capital pour la préservation du toit !

Souvent négligé, la pose d’un système de gouttière de toiture a pourtant un rôle important dans la protection de la toiture.

En l’absence de système d’évacuation des eaux pluviales, l’eau de pluie va ruisseler le long du toit puis de la façade.

Vous risquez non seulement de fragiliser les murs de votre bâtisse mais également de créer des remontées d’humidité le long des murs, par capillarité.

L’installation de gouttières ou de chéneaux

La gouttière, les chéneaux et l’égout servent à recueillir l’eau de pluie de la toiture qui est ensuite évacuée via les conduites d’évacuation :

  • Tuyaux de descente vers le réseau de traitements des eaux pluviales,
  • Caniveaux,
  • Réseaux de canalisations enterrées dirigés parfois vers un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin.

En associant à la pose d’un égout sur la toiture, des chéneaux et des conduites d’évacuation des eaux de pluies, vous canaliser l’eau et évitez toute sorte de gros dommages liés à l’humidité.

Plusieurs critères peuvent influer le choix du système d'évacuation

Selon la configuration de votre toiture, le choix du type d’évacuation va varier :

  • La surface du toit, sa forme, sa couverture et son inclinaison,
  • La pluviométrie de la région de l’habitation,
  • Le caractère de la construction.

Face à la diversité des systèmes d’évacuation -gouttière pendante, gouttière rampante ou gouttière chéneau-, seul l’éclairage avisé d’un professionnel qualifié vous permettra de déterminer la capacité d’écoulement des eaux de pluies de votre toiture et de faire le bon choix (type de gouttière, modèle de gouttière, matériau).

Selon vos besoins et le type d’évacuation choisis, de nombreux autres accessoires peuvent être nécessaires pour assurer une bonne fixation des gouttières mais également pour parfaire la finition de la toiture comme les bandes de rives ou des arêtiers de toit.