Aller au contenu

Le faîtage et les arêtiers de toit, des éléments majeurs de votre toiture

Les travaux de faîtage sont réalisés sur la partie supérieure d’un toit pour assurer la solidité et la bonne étanchéité de la panne faîtière -sommet de chaque versant d’une toiture- face aux intempéries.

Vous pouvez bien évidemment poser le faitage de toiture vous-même ou bien confier ce travail à une entreprise spécialisée dans la pose ou la rénovation de faîtage de toiture.

Quand bien même le faîtage sera dans le même matériau utilisé que pour la couverture de la toiture pour conserver l’esthétisme de la toiture -zinc, bois, ardoise ou encore en bac acier-, la technique de pose du faitage va bien entendu varier :

Faîtage en tuiles faîtière

Les tuiles dites faîtières sont généralement placées sur une couverture en terre cuite ou en ardoise. Elles sont posées à cheval, au sommet de la toiture et viennent couvrir un closoir de faîtage ou d’arêtier -matériau souple qui empêche l’humidité extérieure de s’infiltrer dans le toit et assure l’étanchéité du faîtage et des arêtiers-, puis sont fixées à l’aide de mortier ou cloués dans le cas d’une toiture en ardoise.

Faîtage en tôle ou acier galvanisé

Les couvertures de toitures à faible pente ou toitures horizontales sont souvent en bac acier, il est donc naturel de poser un faîtage en tôle ou en bac acier galvanisé car il s’adapte parfaitement aux angles de ce type de toiture.

Faîtage en bande de zinc

Le faîtage en zinc est une bande de zinc, pliée en deux dans le sens de la longueur, qui vient bien souvent épouser des toitures en ardoise. Elles sont ensuite fixées avec des clous calotins sur les liteaux de la charpente.

Vous souhaitez refaire l’étanchéité de votre faîtage ?

Tuiles faîtières en céramique jaune sur toit immeuble résidentiel en construction Clair et Net